L'actualité du Jumping International

Finale Coupe du Monde FEI

En tête du classement provisoire à l’issue de la première épreuve de la finale de la coupe du monde qui se déroule dans la Dickies Arena de Fort Worth, au Texas, Kent Farrington réalise une nouvelle performance devant ses supporters pour se maintenir en tête du classement devant Steve Guerdat et Kevin Staut.

Après avoir remporté l’épreuve de vitesse d’ouverture jeudi avec Toulayna, il a gagné la deuxième étape avec Greya en dominant un barrage à sept. Concluant en 34,36 secondes le parcours court dessiné par Anderson Lima (MEX), l’américain devance le japonais Eiken Sato qui, en compagnie de Chadellano JRA, prend la seconde place à une demi-seconde (34,90 s), suivis de Kevin Staut et Visconti du Telman qui se hissent brillamment à la troisième place en réalisant un nouveau sans faute en 35,79 secondes.

Briallant leader, Kent Farrington n’en demeure pas moins pleinement concentré sur les deux dernières manches de dimanche, conscient du nombre de sauts qui le séparent encore d’une première victoire dans ce championnat.

« Je pense vraiment à la finale de dimanche, alors j’essaie d’évaluer les efforts de Greya et ma propre vitesse pour me mettre dans les meilleures conditions possibles », a-t-il déclaré. « J’espère que la chance sera de notre côté dimanche. »

L’essence du temps

Le temps imposé a joué un rôle déterminant lors du premier tour (20 % des 35 concurrents écopant de pénalités de temps) incitant les cavaliers à adopter des stratégies plus ambitieuses sur le parcours. Si les barres sont tombées tout au long du parcours coté à 1.60 m , ce sont les combinaisons qui ont posé le plus de problèmes, notamment le dernier élément du triple et la délicate palanque enchaînée au double final, anéantissant à maintes reprises les espoirs de sans-faute.

Il a fallu attendre le 11e cavalier pour voir le premier sans-faute, réalisé par la Norvégienne Oda Charlotte Lyngvaer avec Carabella vd Neyen Z, pour sa première participation à la finale de la Coupe du monde. Onze autres cavaliers ont ensuite dû s’élancer avant que Sato, lui aussi novice à ce niveau, n’obtienne un barrage. Dans la foulée, Katie Dinan (USA) et Rene Dittmer (GER) ont immédiatement imité son exploit. Parmi les dix derniers cavaliers, trois autres athlètes se sont qualifiés pour le barrage : Kevin Staut, Steve Guerdat et enfin Kent Farrington.

Réalisant un nouveau parcours sans faute, Lyngvaer et Sato imposaie,nt un tempo relevé, mais les fautes de Dinan, Dittmer et Guerdat ont incité Kevin Staut à adopter une stratégie plus prudente.

« J’ai une jument de 17 ans. Elle saute magnifiquement, mais elle n’est pas très rapide, pour être honnête », a-t-il confié. « Certains cavaliers ont commis des fautes au barrage, alors j’ai simplement essayé de faire un parcours normal. »

Il ne restait donc à Farrington qu’un avantage simple : sa vitesse de déplacement.

« Je pense que j’avais une jument plus rapide, ce qui a grandement facilité les choses », a-t-il déclaré. « Je l’ai simplement montée sur son parcours habituel, et je pensais que ce serait suffisamment rapide ce soir pour remporter l’épreuve. »

La pénalité infligée à Staut le place en troisième position du classement général avec un total de 6 points de pénalités. Sato le suit de près et est en lice pour la première place avec 7 points de pénalités, à égalité avec l’Allemand Daniel Deusser.

« Je suis très content de ma deuxième place. À côté de moi se trouve l’un des cavaliers les plus rapides au monde (Farrington), et mon cheval saute vraiment très bien », a déclaré Sato, dont les performances au sein de la Ligue d’Europe de l’Ouest lui ont permis de se qualifier pour Fort Worth après son arrivée en Europe depuis son Japon natal. « Je suis très heureux d’être ici et d’avoir pu participer grâce à la Ligue d’Europe de l’Ouest, je suis donc fier de moi. »

Une campagne extraordinaire

Bien déterminé, Kent Farrington s’est engagé avec deux juments talentueuses pour ces finales, mais Greya se distingue particulièrement. Cette jument de 12 ans a remporté pas moins de 10 Grands Prix au plus haut niveau, dont un nombre record de sept rien qu’en 2025.

« J’ai toujours de grands espoirs pour mes chevaux. Je pense qu’il faut beaucoup d’imagination et garder espoir pour tous ses jeunes chevaux, qu’ils réussissent au plus haut niveau », a déclaré Farrington. « J’essaie simplement de laisser les chevaux décider de leur avenir et de faire de mon mieux pour les former au mieux de mes capacités, et voir où cela nous mènera. C’est là toute la beauté de notre sport : créer un lien avec le cheval et, au fil du temps et de l’entraînement, tisser une véritable relation », a-t-il ajouté. « Parfois, ils me surprennent par leurs capacités. »

La finale de la Coupe du monde de saut d’obstacles Longines FEI™ se conclut le dimanche 12 avril 2026 avec la troisième et dernière épreuve en deux rounds.

RÉSULTATS COMPLETS

CLASSEMENT

Derniers articles